Pré-rentrée

Alors aujourd’hui (5/09) et demain c’est la pré-rentrée. On savait juste qu’il fallait aller au deuxième étage du bâtiment « college of international exchange (CIE) » en face du dortoir, et finalement le jour même c’était assez bien indiqué, y’avait quelques pancartes et tout. On est montées et il y avait beaucoup de monde, à l’entrée on nous a donné un plan du campus, un calendrier avec les dates et une fiche conseil, et à partir de là on a du faire la queue, une bonne heure je dirais. Et à la chinoise encore, car on a fait la queue sur des chaises, et fallait changer de chaises à chaque fois que ça avançait… Inscription sur l’ordinateur, après avec le passeport et l’admission letter, on s’est enregistré à plusieurs stand, on a payé l’assurance chinoise PingAn (800 yuan pour l’année) et on a fait faire notre carte d’étudiante, avec laquelle on peut se connecter à la wifi dans tout le campus alléluia! Petite photo sur fond bleu, avec un filtre de jaunisation, ça y est on est des vraies chinoises. Du coup, dans deux jours on passe les tests de niveau pour savoir dans quel groupe de chinois on est, et les cours commencent seulement le 12 septembre. Grosse promo aussi pour les cartes SIM chinoise, ça vaut le coup d’attendre la rentrée pour l’acheter car c’est 200 yuan pour l’année, avec 100mn d’appel en chine, et 4go d’internet, il y a une histoire de 2Go la journée et 2go la nuit entre 11h et 7h du mat’ c’est bizarre mais toujours avantageux. Ensuite on est allées manger des 小笼包, les raviolis de Shanghai, miam. J’allais oublié! Il m’est arrivé un truc trop drôle pendant qu’on faisait la queue, il y a une chinoise qui vient vers moi, elle me demande mon prénom et d’où je viens, quel programme je vais suivre et elle me demande de l’écrire sur un papier, pour ensuite me demander si elle peut m’interviewer, il faut que je me présenter à la caméra, hahahaha, j’ai dis oui, je sais pas pourquoi, fin j’avais pas vraiment le choix sur le coup, et elle est revenue me chercher après, la grosse caméra, le micro à passer sous les vêtements et blabla en mode : « My name is Pauline, i’m from France, and i’m so excited about spending the whole year here in Shanghai Univeristy with the Chinese Language program, shanghai daxue wo lai le » OUI ils m’ont forcé à dire un truc en chinois, je vais humilier tout les étudiants français qui apprennent le chinois, je suis vraiment navrée..

Du coup ce jour là on a toutes les dates pour le semestre, j’essaierais de scanner les papiers qu’on a eu. Il y a des visites organisées, les dates des tests, les dates des visites médicales, oh un dimanche ah bon? ahhh à 7h du matin, encore mieux, puis quoi 500 yuan encore ? GE-NI-AL, ça va être génial aha. On sait aussi l’endroit où il faut acheter les bouquins, et c’est a peu près tout en fait.

Laisser un commentaire

