Test de niveau, cantine et courses.

Ce matin RDV 9h devant Shenyuan building pour les test de niveau. On est premièrement séparé en deux groupes, ceux qui ont déjà fait du chinois et ceux qui n’ont jamais appris encore. Ensuite pour ceux qui avaient déjà appris, il y avait 7 salles, avec une liste de noms, à partir de là on devait attendre notre tour. Dans chaque salle il y avait deux professeurs de chinois, j’étais un peu en avance et déjà devant la porte et une des profs m’a demandé si j’avais trouvé mon nom sur la liste, alors j’ai dis que oui, et du coup elle m’a fait rentrer de suite pour passer le test, moment de stress. Au final c’était juste un petit examen oral, où elle pose des questions en chinois pour voir si on comprend, si oui on a une petite conversation, depuis combien de temps on apprend, etc… Ensuite elle nous fait lire un texte, chaque texte correspond à un niveau différent, de A à E (A étant le plus faible et E le plus élevé). Pour le moment je suis dans le groupe B, et si c’est « trop facile » pour moi elle m’a dit que je pourrais changer pour aller dans le groupe C durant la première semaine. Mais comme les filles de la classe sont aussi dans le groupe B je pense que ça doit être a peu près notre niveau. Ensuite on a filé chercher nos bouquins, dans le même batiment, en salle 212 (compter entre 120 et 230 yuan en fonction du niveau).

textbooks
Sinon c’était une journée assez triste aujourd’hui, il y a eu de la pluie tout la nuit, et toute la journée, sans arrêts pratiquement, on a du sortir les parapluies, les vestes… On est allées tester la cantine pour le lunch, qui fonctionne avec la carte étudiante, que tu dois recharger à l’entrée, c’est très simple une dame s’en occupe il suffit de lui donner sa carte et l’argent qu’on veut mettre dessus, et c’est fait! Visiblement on est arrivées tard, pourtant il était a peine midi et demi, mais c’est l’heure où ils arrêtent de servir, du coup on a pris ce qui restait. Pour le coup c’est vraiment pas cher, pour 10 yuan tu peux avoir un repas assez complet, riz, légume et viande et boisson. Il y a quatre cafétéria sur le campus et c’est ouvert le matin pour le petit déjeuné, le midi et le soir mais de 16:30 à 18h30 (le soir les chinois mangent très tôt..). Aussi il y a eu la cérémonie d’ouverture aujourd’hui à Baoshan, et ce moment gênant où tu passes dans la vidéo, car ils t’ont filmé le jour de pré rentrée hahaha.

cantine

Bon sur la photo ça a pas l’air d’être un repas très très appétissant mais en vrai c’était pas mauvais, le truc rouge c’était du poulet avec des morceau de patate, la bouillie verte c’était des légumes dont je ne me souviens jamais le nom, et le riz est à volonté on le paie même pas. Après on aura surement beaucoup plus de choix si on vient aux horaires normaux.

img_8133

Maj 09/09: Vendredi matin je me suis levée tôt pour aller petit déjeuné à la cantine du coup, et c’était vraiment pas mauvais, des baozi et des jiaozi. On est allées a l’heure cette fois-ci, et c’était plutôt cool, et toujours vraiment pas cher, moins de 4 yuan le repas.

img_8207

MAJ 10/10: Repas du soir à la cantine, en fait sur le campus il y a 4 cafétérias, elles sont toutes très proches, mais elles ne servent pas toutes la même chose, et sont ouvertes à des heures différentes, dont une qui ferme à 21h je crois, ce qui permet de manger un peu plus tard! En tout cas dans chacune des cafét, les dames sont très gentilles et c’est super sympa. Dans la cafét principale il y a une petite épicerie, où on peut acheté des morceaux de poulet je crois, du thé, des bubble thés aussi et des pâtisseries, fin pleins de petits trucs, et on paie avec la carte étudiante aussi.

Et sinon quelques photos des choses que j’ai acheté au supermarché:

IMG_1608

wechatimg5

Un commentaire sur « Test de niveau, cantine et courses. »

Laisser un commentaire

