中秋节快乐 - mid autumn festival.

Jeudi 15, vendredi 16 septembre c’est férié, car c’est la fête de la mi-autommne (Zhongqiu jié).

Nanjing road sous la pluie
Nanjing road sous la pluie

C’est une fête assez importante, la deuxième après la fête du printemps, pendant ce festival on sort admirer la pleine lune et mange ce qu’on appel des gâteaux de lune (Yuebing). C’est très souvent l’occasion de se réunir en famille, on se rejoint et on déguste les gâteaux. Il en existe deux sortes, des sucrés et des salés.

Manque de chance, malgré un long week-end qui s’annonce plutôt cool et divertissant, la pluie nous tombe dessus depuis mercredi soir, et ça ne cesse pas, ça va être comme ça au moins jusqu’à lundi.. Du coup ça refroidi un peu pour sortir visiter, ou aller dans des petites villes chinoises en périphérie de Shanghai. La seule motivation à été d’aller à People square, et au food hall.

Stands de mooncakes, Food hall
Stands de mooncakes, Food hall

Le Shanghai first food hall, c’est un peu comme les galeries lafayette mais pour la nourriture. On trouve de tout, les deux premiers étages sont consacrés à la vente de trucs à manger de toutes sortes, il y a même un coté avec de la nourriture international mais hors de prix. Il y avait aussi énormément de stands de Yuebing, les mooncakes, et des queues interminables pour manger dans les restaurants spéciaux, ou juste pour acheter une boite de Yuebing. les étages supérieurs étaient des restaurants, on en a trouvé un où il y avait pleins de chinois, et où les images sur la carte nous faisaient saliver. J’ai commandé un demi ananas, rempli de riz un peu grillé et assaisonné, ainsi que des springs rolls, c’était vraiment délicieux.

Après le shopping dans la rue Nanjing, et le petit tour vers le Bund(dont le temps cachait même le haut des tours) direction le métro pour rentrer. Mais à la sortie du métro, très très grosse averse, trempée de la tête au pied pour rentrer jusqu’à la fac, les chaussures qui font couic couic, les chaussettes on en parle même pas et le jean slim qui reste collé à la peau, génial. Le seul avantage des jours comme ça où il pleut beaucoup c’est que la pollution redescend vraiment bas.

M&M's store
M&M’s store

On a fini la soirée les cinq dans une de nos chambres, à manger des Yuebing et d’autres choses qu’on avait acheté, mais dont on était pas très certaine du gout. On a bien papoté, et rigolé, avec toujours la pluie en bruit de fond. C’est vraiment dommage si c’est comme ça tout le week-end…

C’était horrible dans la rue, tout les chinois te poussent, et tout le monde a son parapluie alors c’est trop la guerre, vasy que je te rentre dedans, que je te dévisage, que je te tape dans ton parapluie avec le mien, ahhhh parfois je déteste les gens, et les chinois aussi du coup, un peu, beaucoup!

le Bund caché par les nuages, et le temps magnifique de shanghai pour finir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s