Medical examination – visite médicale à la chinoise.

Aujourd’hui, un dimanche matin qui suit les jours fériés, nous avons RDV pour notre visite médicale youpi. Meeting point à 7h du matin à la West Gate, pour prendre un bus qui nous amène au centre médical. Alors franchement j’ai du mal avec les anglophones qui pètent la forme dès 7h dans le bus à chanter, rigoler et parler super fort, moi j’essaie juste de finir ma nuit en vérité haha.

Après 35/40 minutes de route nous arrivons. Nous sommes les premiers, car le deuxième bus est parti un peu en retard. C’était pour tout les étudiants étrangers qui restent plus d’un an. On arrive au bâtiment trois, et là on commence par faire la queue pour donner tout nos papiers, et je suis la première à passer.

Etape 1: ll faut donner son passeport, les papiers donnés par la fac à remplir à l’avance, une photocopie de l’admission form, une photocopie du passeport et de la page du visa, 4 photos d’identité et si on les a fait, les résultats des examens fait dans notre pays. (Il y a un endroit pour faire les photocopies sur places, et même les photos). Elle colle les photos, met des tampons agrafe tout, les étiquettes pour les prises de sang avec nom.

Etape 2: Aller dans un autre bureau, donner le petit dossier constitué avant, et là c’est un médecin qui décide ce que tu dois faire, refaire ou autre, il note ça sur une fiche.

Etape 3: Paiement, avec la fiche des examens qu’on doit faire, on paie en fonction. Moi à ma grande surprise je n’ai payé que 70yuan, et je n’ai refais aucuns examens, apparement tout était bon dans ceux que j’ai rapporté de France. (penser à garder le reçu, c’est la seule preuve qu’on a pour le moment). Mais c’était un peu au hasard car il y a des filles qui avaient tout fait aussi en France mais qui ont du refaire des prises de sang, et deux qui on refait le check up en entier sous prétexte que comme le tampon n’était pas sur toutes les pages du « physical examination for foreigners » ce n’était pas valide, et elles ont payé 466yuans… Pourtant elles avaient tout les résultats des analyse, même les radios et tout. Alors c’est un peu à la tête du client, et en fonction du médecin qui regarde.

Etape 4: aller faire les examens si besoin est.

Etape 5: rendre le dossier à l’accueil. Et ensuite petit déjeuné offert par la fac, car on devait être a jeun : une boite de deux muffins avec une brique de lait, et attendre que les autres aient fini pour rentrer. Au final ça c’est beaucoup mieux passer que je l’imaginais, car j’avais pas du tout envie que les chinois me fassent des prises de sang et tout, j’avais pas trop confiance. Et en plus j’ai économisé des sous! Mais c’est quand même dur le dimanche matin à 7h haha. Au moins je suis réveillé et prête à travailler toute l’après midi, car lundi on a déjà des contrôles.

img_8503
Petit déjeuné
Laisser un commentaire

